Πέμπτη 6 Αυγούστου 2015

Découpage et actualité en Rep. Dem. du Congo

          La constitution de la RDC dans son chapitre 1, article 2 prévoit une république à 25 provinces plus la ville de Kinshasa. Votée par referendum depuis  2006, celle-ci est restée lettre morte. Au lieu que petit à petit les services s’organisent pour passer de 11 a 26 province sans problème, rien n’a été fait et d’un coup dans moins d’une année le pouvoir de kin se dit prêt à mettre en œuvre ce découpage. Très bien, coup de chapeau car le respect de la constitution est la celle chose que nous attendrions d’un gouvernement.


          Mais hélas que ce soit disant respect de la constitution cache de choses qui sont à l’encontre même de celle-ci. Tout d’abord le pays n’a aucune infrastructure capable d’aider l’implantation de nouvelles structures qui émaneront du découpage, nous le constatons tous :
 Des assemblées provinciales qui siègent dans des écoles, dont on ignore comment la suite  à la rentrée scolaire, soit les élèves seront privés de leur classe soit ils siégeront ensemble avec les députés provinciaux ;

           On voit de provinces qui n’ont même pas de simple moyen de transport car les routes n’y sont qu’en forme de sentier ; Etc.
Les fonds nécessaires pour créer ces infrastructures ne sont jamais prévus depuis 2006 ! 2015 et puis 2016 sont des années électorales, avec presque 5 échéances sur tous les niveaux, là aussi nous voyons très bien qu’aucun fond n’a été mobilisé depuis 2011 et du coup je me demande à quoi jouons nous au juste ?

            Gouverner c’est prévoir, et donc il y a dans le gouvernement de kin quelqu’un qui pourrait nous expliquer sa prévention par rapport à tout ce qui doit se passer? Qui ?
 Je redis, heureux vous autres qui aurez vos postes tant attendus de ce découpage, mais étant donné que vous n’aurez même pas le courage de reconnaitre votre erreur d’avoir accepté ce glissement économico-politique dans le quel notre pays se trouve, je vous dis que vous aurez à répondre aussi à votre acte…

            Dans cette nébuleuse des élections, par grande surprise on voit des « œuvres » qu’on inaugure à grand pompe ce dernier temps, un avion reçu par tout un comite gouvernemental d’accueil, une journée bureau vide pour une aérogare, toute une équipe gouvernementale qui fait de millier de km juste pour quelque mètres de piste goudronné, bref de petites choses que les maires de lieux respectifs pouvaient bien inaugurer, mais malheureusement sur notre planète Congo on devrait mobiliser toutes les autorités pour ça. Tout nous prouve que personne ne prévoit rien, car si gouverner c’est prévoir, ils comprendraient que le déplacement de tout un gouvernement, de toute la présidence couterait de million en plus aux caisses de l’état. 

Et sachant bien que la plus part de ces "oeuvres" sont soit fiancées par de fond qui ne n'ont rien du gouvernement soit par de dettes baptisées en don à  la congolaise. 


 Ah  Congo ! 

@Kaldm
 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου